Il n’a jamais fait du cinéma bien sage. Fils de Bernard Blier, il baigne dès l’enfance dans les plateaux de tournage, mais au lieu de suivre gentiment les traces de son père, il choisit de secouer le cocotier du cinéma français. Avec Les Valseuses (1974), il balance à l’écran deux voyous insolents (Depardieu et Dewaere) et une Miou-Miou libre comme l’air. Le film choque autant qu’il fascine. Une légende raconte qu’un spectateur, outré, l’insulta lors d’une projection… avant de revenir voir le film trois fois.

Son style, entre absurde et provoc’, atteint des sommets avec Buffet froid (1979), où une scène culte voit Depardieu discuter calmement avec une victime potentielle dans un métro désert. Sur le tournage, Bernard Blier, son propre père, lui aurait dit : « T’es sûr que ça tient debout, ton truc ? » Ce à quoi Bertrand aurait répondu : « Bien sûr que non, c’est pour ça que ça marche. »

Jamais là où on l’attend, il fait de Trop belle pour toi (1989) un conte amoureux à l’envers, où Depardieu trompe Carole Bouquet avec Josiane Balasko. Son audace paye : César du meilleur film. Jusqu’à Convoi exceptionnel (2019), il reste fidèle à son esprit frondeur. On dit qu’il détestait les fins prévisibles et qu’il a un jour réécrit un scénario entier parce que « tout le monde comprenait trop bien où ça allait ». Son cinéma, lui, restera imprévisible, libre et culotté, comme son auteur.

Clara Bernard