Muganga, celui qui soigne

Un film de Marie-Hélène Roux
France – Belgique
Sortie le 24 septembre 2025

Attention, monument !

« En douze ans, l’hôpital de Panzi que je dirige, a pris en charge plus de 30.000 femmes ! Chaque femme violée, je l’identifie à ma femme, chaque mère violée je l’identifie à ma mère, et chaque enfant violé je l’identifie à mes enfants.» Ce sont les mots du Docteur congolais Mukwege lors du discours de la cérémonie de clôture de sa remise du Prix Nobel de la Paix.

Dans la salle, le gynécologue belge, Guy Bernard Cadière, est sidéré autant par la teneur des propos que par le charisme et le courage débordant de ce médecin africain. Il déclenche une rencontre et lui propose de venir sur place, à l’hôpital de Panzi pour mesurer les besoins. Ceux-ci sont pharaoniques, mais la technologie dernier-cri qu’il a appris durant ses études et sa pratique de chirurgien, vont grandement aidé son confrère congolais. Ici, Les femmes qu’il y trouve ont reçu des sévices tous plus choquants les uns que les autres. Ici le viol est une arme de guerre depuis longtemps.

Interprété par, respectivement, Isaach de Bankolé et Vincent Macaigne, ces deux premiers rôles sont incroyables de sincérité. Les seconds rôles le sont tout autant. On y trouve bon nombre de portraits de femmes bouleversants, à l’image de la teneur de ce film.

Que chacun devrait aller voir tel un sacerdoce. 

Serge Potier

You may also like