Un film de Christophe Gans, avec Jeremy Irvine, Hannah Anderson et Evie Templeton…
1h46 / Sortie le 4 février 2026
Suite de l’excellent Silent Hill de 2006 du même réalisateur, et bien sûr adaptation du cultissime jeu vidéo du même nom, Christophe Gans renfile les gants avec Retour à Silent Hill !
Et ici, c’est James qui remettra les pieds dans un Silent Hill torturé et rongé par la démence, après qu’il ait reçu une lettre de Mary, sa petite amie, implorant de venir l’aider. Mais la ville, en proie à un mal inconnu, regorge de créatures humanoïdes terrifiantes et, évidemment, bien peu accueillantes. Coup de focus d’ailleurs sur le design de ces monstres, et plus généralement sur toute l’esthétique du film, particulièrement réussie.Performance également remarquée du casting, qui vient renforcer un scénario qui au contraire, pêche par moments dans sa cohérence. En effet, l’intrigue ouvre sur plusieurs branches narratives sans pour autant les développer toutes, ce qui, il faut bien l’avouer, colle avec cette atmosphère de folie ambiante qu’arbore le film.
Au global, Retour à Silent Hill saura être apprécié des fans de la saga, qu’ils viennent du cinéma ou du jeu vidéo. L’équipe du film se sera entourée de certaines figures du studio Konami, à l’origine des jeux, parmi lesquelles le compositeur Akira Yamaoka, et offrira de nombreux clins d’œil pour les joueurs de la première heure. Ainsi, Retour à Silent Hill vient confirmer et allonger la tendance récente des remakes réussis du média sur grand écran, ce que l’on ne saurait fustiger.