
de Veit HELMER
avec Mathilde IRRMANN, Nino SOSELIA
En salle le 24 juillet
Fantaisiste, ingénieux, inventif, romantique, un brin libertin, génèreux, burlesque, universel, extravagant, troublant, coloré, naïf, poétique, sensuel…
Comment trouver les bons adjectifs qui pourraient qualifier ce film hors norme, qui rayonne en nous irradiant de bonheur ?L’histoire pourrait être simple. Plus encore, elle est très originale. Les dialogues pourraient être incroyables, il n’y en a pas. Et temps s’écoule, sublime.
Entre l’univers de Kaurismaki et de Jacques Tati, aux frontières d’un Amélie Poulain revisité, Gondola est un conte qui nous donne du peps pour tout l’été, foi en la poésie et l’humanité, foi dans le champs des possibles et des rêves à exaucer en dépit des obstacles. Une ode à la poèsie argumentée ô combien par le talent des deux actrices Mathilde Irrman et Nino Soselia. Dans le décor somptueux de la Georgie, elles nous donnent là une belle leçon de comédie burlesque et romantique !
C’est d’abord l’histoire d’un téléphérique. Ou plutôt non, de deux jeunes femmes. Ou plutôt non, de la vie paisible mais finalement animée d’une petite vallée georgienne. C’est l’histoire… Qu’importe après tout, on se laisse porter, on prend de la hauteur et on respire l’air de la montagne, de l’intime et de l’amour. Ce film est à voir et revoir sans modération.
CBP