Sortie le 4 octobre 2023

Film d’Eva Husson, avec Odessa Young, Josh O’Connor, Emma D’Arcy, Colin Firth, Olivia Colman et Sope Dirisu
Adapté du roman Mothering Sunday de Graham Swift
Nous sommes dans la campagne anglaise des années 20, encore marquée des stigmates de la grande guerre. Jane, bonne au domaine des Niven, entretient une liaison secrète mais passionnelle avec Paul.
Une histoire que l’on sait sans avenir, puisque Paul, issu d’une haute famille, est promis à Emma Hobnay, bourgeoise et aristocrate elle aussi. Un scénario d’amour impossible à la Roméo et Juliette, pleinement assumé cela dit, puisque le film y fait référence sans s’en cacher. Au menu des thèmes abordés, l’amour, le deuil et l’écart entre les classes. Une toile de fond assez convaincante et portée par un jeu d’acteur impeccable qu’on a le loisir d’observer en long et en travers. Parce que le film prend son temps, et c’est peu de le dire. Filmé de près, caméra à l’épaule et fondus récurrents, Eva Husson donne dans le cinéma de détail. Parfois d’ailleurs avec un penchant prononcé pour la nudité dont on peut questionner la pertinence
Intriguant et méticuleux, Entre les lignes dépeint en douceur une histoire morose, subtilement interprétée par un casting léché. Il ne conviendra peut-être pas à tous mais a l’avantage de surprendre, de cueillir, de happer.
LP