Un film de Kleber Mendonça Filho avec Wagner Moura, Maria Fernanda Candido, Gabriel Leone…
2h39 / Sortie le 17 décembre 2025
Le film se déroule au Brésil en 1977. Le pays est alors, et depuis longtemps, sous un régime dictatorial très perturbant et perturbé.
Dès les premières scènes du film, on se retrouve dans une atmosphère plombée, étouffante. Le traitement de l’image, la lumière, vous plongent directement dans cette histoire comme un retour sur le passé, d’un cinéma d’époque. Bien sûr, l’acteur Wagner Moura participe à cette immersion. Il apparaît dès la première scène du film pour ne quasiment plus quitter l’écran pour notre plus grande satisfaction ; quelques secondes suffisent pour crédibiliser son rôle de professeur qui refuse les dictacts de sa plus haute hierarchie. il se retrouve à fuir la capitale où il enseigne pour se réfugier à Recife et y retrouver par là même son fils et les proches de sa jeunesse.
Lui, semble glisser au milieu d’une sorte de chaos plein de trafics en tout genre et de flics corrompus avant qu’il ne se retrouve à nouveau pleinement concerné. On trouve dans ce fi!m d’innombrables facettes du thriller politique, du cynisme, en passant même par plusieurs scènes fantasmagoriques, le tout saupoudré d’un réel humour. Ce film est un délice, à la critique très juste de ce que peut être une vie sous dictature.