On connaissait Ambre Chalumeau comme journaliste dans l’émission Quotidien. Avec une verve douce et passionnée, ses chroniques font souvent l’unanimité. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve ce talent dans son premier roman « Les vivants ».

L’histoire de ces trois amis d’enfance dont le destin et la vie vont basculer du jour au lendemain peut avoir un goût de déjà vu, comme ça sur le papier, mais en réalité il n’en rien.
Il n’en est rien car c’est écrit avec une plume de talent, un ton désarmant entre humour et tristesse, que l’on ne lâche plus le livre tant qu’on ne l’a pas terminé. Des phrases parfois toutes simples font éclater leur poésie dans le contexte donné, tandis que les mots s’envolent en expressions dotées d’une langue particulière. C’est un fait incontestable. Ambre Chalumeau est une véritable écrivaine.

Et pour paraphraser l’une des héroïnes du roman : « Et aussi simplement que ça, une nuit comme les autres devient un Début. »… Voilà un début qui laisse bien augurer de l’avenir d’Ambre Chalumeau, en espérant un deuxième roman très vite…

« Les vivants », d’Ambre Chalumeau, Éditions stock
© Dorian Prost

jpeg